DEONTOLOGIE ET CONTROLE INTERNE DANS LES HLM
PRESENTATION DE L’OUVRAGE :


Cet ouvrage développe un questionnaire de contrôle interne (avec plusieurs centaines de questions dans tous les domaines de l’activité Hlm) permettant à chaque organisme de faire sa propre évaluation de son niveau de contrôle interne. Ce test d’autocontrôle donne une vision assez précise de l’état du «système auto-immunitaire» des organismes d’Hlm face aux dérapages et «virus» divers.

Il pose les questions de fond, suite à la publication des chartes déontologiques Hlm, sur la réelle volonté de sauvegarder une éthique et les moyens à mettre en place.

Les objectifs du contrôle interne sont analysés ainsi que les pièges courants qui empêchent de les atteindre.

L’ouvrage attire l’attention sur les conditions de réussite de la mise en place du contrôle interne dans les Hlm. Il explique les principes fondamentaux du contrôle interne et donne une méthodologie d’identification des zones de risque dans les Hlm.

Une attention particulière est donnée aux conditions de fonctionnement d’un service d’audit interne ainsi que les incompatibilités à éviter. Dans un esprit pédagogique, l’ouvrage donne des exemples précis de façons de rédiger le manuel des procédures, les fiches de postes, les diagrammes de circulation de l’information, les tableaux de délégations de signatures et de pouvoirs, ainsi que tous les composants d’un dispositif de contrôle interne.

La typologie des contrôles spécifiques aux organismes d’Hlm est présentée ainsi que le rôle des autorités de tutelle et la nécessité d’une évaluation de contrôle interne des Hlm avant d’entreprendre tout contrôle externe.

Destiné aux responsables des organismes d’Hlm (dirigeants et cadres), il s’adresse aussi aux formateurs comme support pédagogique, aux autorités de tutelle et aux partenaires extérieurs (collectivités locales, entreprises de construction, bureaux d’études, experts comptables, commissaires aux comptes, avocats, notaires, etc.) désireux d’améliorer la compréhension des procédures de contrôle interne dans les organismes d’Hlm.

SOMMAIRE :


1 – Déontologie et contrôle interne

2 – Les différentes définitions du contrôle interne

3 – Les objectifs du contrôle interne

4 – Les conditions de réussite du contrôle interne

5 – Les principes du contrôle interne

6 – Le fonctionnement du service d’audit interne

7 – La rédaction du manuel des procédures de contrôle interne
dans un organisme d’Hlm

8 – L’identification des zones de risques dans les Hlm

9 – La typologie des contrôles à mettre en place

10 – Les autorités de tutelle et le contrôle interne

11 – Tests d’autocontrôle d’un organisme d’Hlm

AUTEUR :


Jaime ALGAZE
est expert-comptable et commissaire aux comptes dans de nombreux organismes chargés de la gestion du logement social. Ancien auditeur d’un grand cabinet d’audit international (big five), il anime des séminaires de gestion, d’organisation et de mise en place des procédures de contrôle dans différents instituts de formation. Par ailleurs, Jaime ALGAZE est l’auteur du livre «Initiation à la fiscalité du logement social» devenu un ouvrage de référence dans le monde Hlm.

Chargé de la mise en place des procédures de contrôle interne et d’audit interne fiscal dans les Offices, SA d’Hlm, SA de Crédit Immobilier, SEM et collectivités locales, il livre dans cet ouvrage le fruit de son expérience et de son action dans le milieu du logement social.

Outre son activité d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, il collabore avec le Groupe A.P.S. Consultant (Audits, Procédures, Stratégies) où il développe une expérience originale dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire regroupant des experts techniques, ingénieurs, juristes, experts comptables, informaticiens, analystes financiers spécialisés dans la problématique du logement social.